Les maladies immunes « thyroïdiennes » s’accompagnent régulièrement d’atteintes orbitaires.
Il arrive en particulier que les yeux soient exophtalmes ou « exorbités ». Poussés en dehors du cadre orbitaire par un gonflement des tissus enflammés. En plus de l’inconfort induit par l’exposition des yeux, l’exophtalmie est responsable d’un préjudice esthétique facial insupportable. Le traitement chirurgical en est complexe. C’est entre autres la décompression orbitaire, qui cherche à faire de la place derrière l’oeil pour lui permettre de revenir à sa place.
Perdre la vision d’un oeil, c’est dur. Perdre un oeil, c’est pire.
Que ce soit après un traumatisme, une tumeur, ou des chirurgies difficiles, il arrive que l’on doive enlever un oeil douloureux, infecté ou infiltré par une tumeur. Les techniques chirurgicales actuelles nous permettent heureusement dans la grande majorité des cas d’adapter ou de réadapter une prothèse oculaire confortable et esthétiquement réussie.
Parfois, le délabrement ne se limite pas à l'oeil...
Malformations congénitales, tumeurs de l’enfance, séquelles de chirurgies tumorales délabrantes, de radiothérapie, de traumatismes faciaux, de brûlures… peuvent être responsables d'une atteinte plus vaste encore des paupières, de l'orbite, du visage. De nombreuses techniques chirurgicales de réhabilitation du regard peuvent heureusement être envisagées.