Regard triste ou lessivé, irritabilité des yeux, fatigue visuelle. Paupières supérieures boursouflées, plissées ou tombantes. Poches sous les yeux, relâchements de paupières inférieures, paupières creuses, cernes…
La blépharoplastie est la première chirurgie de rajeunissement facial choisie car elle a la réputation d’être à la fois légère et efficace.
Mais chaque visage a ses spécificités, chaque patient mérite une chirurgie adaptée à son anatomie, à ses besoins, à ses envies. Difficile de généraliser, il existe pratiquement autant de « blépharoplasties » que de paires d'yeux.
Geste cutané, musculaire, tendineux, graisseux, sourcilier, malaire, mixte…
Quoi qu’il en soit, la blépharoplastie doit être naturelle et conservatrice pour rétablir l’éclat du regard. De la blépharoplastie classique, qui réséquait peau, muscle et graisse, les techniques se sont précisées et affinées. Les blépharoplasties d’aujourd’hui cherchent davantage à corriger les pertes de volume autour des yeux au moyen de plicatures musculaires, de subtils déplacements graisseux, voire d’injections.
La micro-lipostructure consiste à prélever une très petite quantité de graisse au niveau de la face interne des genous ou du ventre, à la purifier, et à la réinjecter dans la zone à vitaliser. Elle est régulièrement réalisée en complément à une blépharoplastie.
Paupières trop hautes, paupières trop basses, cils qui frottent, cicatrices, tumeurs, reprises de chirurgies malheureuses…
Entropion, ectropion, ptosis, rétraction, trichiasis… La chirurgie des paupières ne se limite pas à la blépharoplastie mais est devenue une spécialité à par entière : la chirurgie oculoplastique, ou oculoplastie.