Questions fréquentes

Ce qui fait d’une chirurgie une réussite, c’est sa personnalisation. Tous les patients et tous les regards sont différents.
Il n’y a pas « une chirurgie de paupière ». Mais de multiples chirurgies de paupières. Et surtout VOTRE chirurgie des paupières.
Cette chirurgie là, je ne la connais pas sans sans vous avoir interrogé(e), sans vous avoir examiné(e),
car beaucoup de variables interviennent, qui sont difficilement appréhendées par échange de courrier :

- votre état de santé
- vos éventuels traitements, en particulier ceux qui fluidifient le sang
- votre mode de vie, le fait que vous fumiez, fassiez du sport
- la qualité de votre sommeil, votre position durant le sommeil
- vos allergies et intolérances médicales
- vos antécédents oculaires, palpébraux
- avez vous les yeux secs, larmoyants ? travaillez-vous sur écran ? en atmosphère conditionnée ? à l’extérieur ?
- avez-vous déjà été opéré(e) ? des yeux ? des paupières ?
- avez-vous déjà déjà fait des traitements de médecine esthétique ? en particulier du contour de l’oeil ? savez-vous ce qui a été injecté ?
- la forme de vos orbites osseux, de vos yeux, de vos paupières
- le problème est-il récent, ou ancien ? disposez-vous de photos de vous plus jeune ?
- la tenue du bord, du cartilage et du tendon de vos paupières
- la fonction musculaire de vos paupières, à l’ouverture et à la fermeture
- la mobilité de votre oeil
- la qualité de votre peau, sa finesse, son élasticité, sa pigmentation
- la présence ou non de cerne, creux, bleuté, violacé, orangé, brun
- la présence ou non de poches graisseuses
- la présence de gonflements, d’oedème, de problèmes circulatoires
- l’aspect du reste du visage, en particulier du front, des tempes, des sourcils, des pommettes
- pensez-vous pouvoir vous faire opérer sous anesthésie locale ?
- pensez-vous pouvoir tolérer un pansement qui ferme les yeux ? quelques heures ? une nuit ? plus longtemps ?
- pensez-vous pouvoir tolérer l’inconfort postopératoire, les yeux qui piquent, qui pleurent, la vue brouillée ?
- pensez-vous pouvoir vous absenter professionnellement, une semaine, dix jours, quinze jours ?
- pensez-vous pouvoir vous priver de soleil, 2 mois ? 6 mois ?
- pouvez-vous vous contenter des limites de la chirurgie et admettre ses risques ?

Si vous pensez à une chirurgie des paupières, envisagez avant toute chose une consultation. En tête à tête, nous aurons le loisir d’analyser finement votre situation, de juger de vos envies et de débattre longuement de toutes les possibilités d’amélioration, médicales, techniques, chirurgicales…

Liens vidéos :

Dr Gaël Xhauflaire - qui suis-je ?

Introduction à une chirurgie de paupières

Consignes préopératoires

Consignes postopératoires

Postopératoire… pas si facile…

Je suis totalement déconventionné. Le prix d’une consultation oscille entre 40 et 80 euros, qu'il vous est loisible de payer en espèce, par carte bancaire ou par virement.
Lorsque le motif de la consultation est (au moins partiellement) médical, un remboursement d'une petite quinzaine d'euros peut être attendu de votre mutuelle lors de consultations hospitalières universitaires.
Le plus souvent, la chirurgie de paupière supérieure consiste à réséquer l'excédent de peau qui pèse sur les cils et que l’on appelle « dermatochalazis » ou « casquette de peau ».
Parfois, indépendamment de la peau, la paupière est tombante car le muscle qui sert à la soulever (quand on regarde en haut par exemple) est déficient.
Que ce soit comme ça depuis toujours (ptosis congénital), lié à une maladie neurologique ou musculaire, ou à un décrochage mécanique du muscle (après un accident, lié à la manipulation quotidienne de lentilles de contact, ou simplement lié à l’âge… )
La correction d’un ptosis ne se fait pas en réséquant de la peau, mais en renforçant le muscle, situé plus en profondeur dans la paupière
Si elle se réalise quand-même sous anesthésie locale, et à l’hôpital de jour, une chirurgie musculaire est plus subtile.
Un muscle opéré a toujours besoin d’une petite période de convalescence, ou de rééducation. Sa récupération étant un peu fluctuante, le résultat chirurgical n’est pas toujours précis au millimètre comme celui d’une simple résection de peau.
Lorsque les paupières sont un peu lourdes, une compensation « réflexe » par contracture du muscle du front soulève les sourcils pour rendre la lourdeur palpébrale supportable. Cette contracture du front peut être responsable de rides, et même de maux de têtes.
Si un traitement par toxine botulique (Botox®) est réalisé sur le front, le front se détendra, les rides disparaitront, les maux de tête peut-être également, mais les sourcils vont descendre, et avec lui les paupières, qui vont redevenir plus lourdes.
L’idéal est donc de commencer par le traitement par toxine du muscle frontal puis de diminuer le poids des paupières par une chirurgie lorsque le front est détendu. Le calibrage chirurgical en sera d’autant meilleur.

Lien vidéo : Toxine botulique préopératoire
Le prix précis d’une chirurgie de paupière dépend de la technique choisie, de gestes complémentaires éventuels, du mode d’anesthésie, de la durée du séjour hospitalier… Il ne peut être défini précisément qu’en consultation.

Le prix d’une blépharoplastie supérieure pour simple excès de peau, sous anesthésie locale et à l’hôpital de jour du CHU Sart Tilman
débute à 1650 euros comprenant chambre, pharmacie, honoraires chirurgicaux et hospitaliers
auxquels il faudra parfois rajouter 21% de tva, soit environ 2000 euros tout compris.

La possibilité d’un remboursement partiel des honoraires par votre mutuelle peut être envisagée si la peau des paupières
- pèse sur les cils, sur toute la longueur de la paupière
- ampute l’aire pupillaire sur une photo
- est responsable d’une amputation du champ visuel dans les 30° centraux
Lorsque ces trois conditions semblent remplies en consultation, un dossier « de notification » comprenant photographies et champs visuels est transmis au médecin conseil qui dispose d’un délai d’un mois pour donner réponse.
Lorsque la réponse est positive, une partie des frais est prise en charge.
N’étant pas conventionné, des suppléments d’honoraires d’environ 1200 euros restent toutefois généralement appliqués.

Lien vidéo : Remboursement d’une chirurgie de paupières ?
Les poches de paupières sont souvent dues à un lâchage du hamac fibreux, appelé « septum » qui devrait retenir la graisse orbitaire normale autour de l’oeil.
La graisse, qui n’est plus retenue part vers l’avant et le bas, devient d’autant plus perceptible sous la peau que la joue est creuse juste en dessous.
C’est une histoire de reliefs : une poche au dessus d’un creux est bien plus visible qu’une poche sans creux.
Les « anciennes » chirurgies consistaient simplement à réséquer la graisse, mais généreraient un cerne malheureux.
Certaines nouvelles chirurgies permettent de déplacer la graisse de la poche vers le creux et de retendre le hamac pour un résultat beaucoup plus esthétique.
Le résultat est meilleur, mais ces chirurgies sont beaucoup plus conséquente, leur convalescence est plus longue et pénible.
Lorsqu’elles ne sont pas encore indiquées ou que le patient n’est pas encore prêt à passer le cap, il est parfois possible de temporiser en comblant simplement le creux, sous la poche, au moyen d’un petit peu d’acide hyaluronique. C’est un geste qui peut être réalisé en consultation. Rapide, peu douloureux, dont l’effet est pratiquement immédiat et qui n’impose aucune période de convalescence.
On peut voir le blanc sous les yeux pour de multiples raisons.
Parfois parce qu’on a de grands yeux expressifs alors que d’autres ont de petits yeux enfoncés.
Voir le blanc sous les yeux ne mérite donc pas toujours un traitement.
Si les paupières sont un peu détendues, ou que leur attache est un peu tristounette, elles peuvent effectivement être retendues, remontées.
Une canthoplastie veut dire « modification du coin de la paupière ».
Une cantopexie (qui est un type de canthoplastie) est une fixation du coin de la paupière, généralement à l'os du contour de l'oeil.
Ces chirurgies peuvent être « isolées », mais le plus souvent, sont associées à d'autres gestes ou font partie d’un traitement plus complet.
Par exemple, il peut être utile de projeter davantage des pommettes plates.
Parfois, c’est l’oeil qui pousse la paupière. Un peu à la manière d’un gros ventre qui pousse une ceinture, qu’il est difficile de remonter.
Dans ce contexte, il peut arriver que d’autres stratégies soient proposées. Un peu comme des bretelles, ou un régime… Façon de parler bien sûr.
Le prix précis d’une chirurgie de paupière dépend de la technique choisie, de gestes complémentaires éventuels, du mode d’anesthésie, de la durée du séjour hospitalier… En particulier, le prix d’une blépharoplastie inférieure est très variable et ne peut être défini précisément qu’en consultation.

La diminution de poches graisseuses par abord interne, sous anesthésie locale, à l’hôpital de jour
débute à 2000 euros comprenant chambre, pharmacie, honoraires chirurgicaux et hospitaliers
auxquels il faudra la plupart du temps rajouter 21% de tva, soit 2400 euros tout compris.

Le prix d’un lifting de paupières inférieures, comprenant le lissage des poches graisseuses dans la rivière lacrymale (transposition septo-graisseuse), la remise en tension du muscle (lambeau orbiculaire), parfois du tendon de la paupière inférieure (canthopexie) et le redrapage cutané (plastie cutanée), sous anesthésie générale de 2h30, avec un séjour hospitalier d’une nuitée est d’environ 4200 euros
auxquels il faudra la plupart du temps rajouter 21% de tva, soit 5000 euros tout compris.

Parfois, un motif médical (cils qui frottent l’oeil, paupière décollée de l’oeil, cicatrice rétractile…) permet un remboursement partiel par la mutuelle.
Une chirurgie des 4 paupières est parfois envisagée afin de ne prendre qu’une seule fois des congés de convalescence.
Si la chirurgie combinée des 4 paupières permet de réduire les frais hospitaliers de 300 euros (une seule hospitalisation au lieu de deux), et de bénéficier d’une petite réduction d’honoraires, elle impose un temps opératoire total supérieur à 2 heures, qu’il faut pouvoir supporter sous anesthésie locale.
Souvent, une sédation ou une anesthésie générale sont souhaitables pour des chirurgies aussi longues, ce qui fait perdre le bénéfice financier d’une hospitalisation unique car les honoraires de l’anesthésiste sont supérieurs aux économies précitées.
Bien sûr, il est plus intéressant d’opérer les 4 paupières le même jour quand une anesthésie générale est désirée.
Je consulte les mardis matins et j'opère les mercredis matins (parfois d'autres jours) au CHU du Sart Tilman à Liège.
Vous trouverez tous les renseignements concernant l’hôpital universitaire sur http://www.chuliege.be
Les rendez-vous de consultation se prennent par téléphone au 04/3668880

Je dispose également d'une clinique privée personnelle, les Terrasses de l'Héliport, Bd Frère Orban 45/41 à Liège, réservée à mon activité esthétique. J'y consulte (consultations pré- et postopératoires de chirurgies esthétiques, médecine esthétique du contour des yeux). J'y pratique également de petites chirurgies esthétiques (blépharoplasties non remboursables) sous anesthésie locale, chez les patients en bonne santé.
Les rendez-vous de consultation se prennent directement en cliquant sur le bouton de haut de page.

Lien vidéo : Dr Gaël Xhauflaire - qui suis-je ?
Malheureusement, je dois bien admettre accumuler du retard en consultation, en fonction des urgences et nécessités. Je vous invite à contacter le secrétariat par téléphone une heure avant le rendez-vous afin de préciser l'horaire et de vous éviter de devoir patienter trop longtemps en salle d'attente.
J’opère la moitié de mon temps. Je dispose donc de nombreuses plages opératoires.
Mes délais opératoires sont approximativement de 2 mois pour les chirurgies de plus de 2 heures.
Ils peuvent être plus courts pour des chirurgies moins longues, d’autant que les modifications de programme sont fréquentes.

Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil le mois précédent une intervention afin d’éviter une stimulation pigmentaire.
La cicatrice de paupière supérieure est cachée dans le pli et n’est donc pas, naturellement, très exposée. Il faut juste éviter de se reposer les yeux fermés sur une terrasse ensoleillée…
Par contre la chirurgie des paupières inférieures est plus exposée et mérite davantage de précautions tant qu’une légère inflammation est présente, parfois jusqu’à 6 mois. Lunettes et crème solaire sont alors de rigueur au soleil.

J’opère l’été, les patients qui le désirent, en connaissance de cause (étudiants, enseignants). Mais bien sûr, il est plus confortable de se faire opérer en octobre qu’en août.
L’évolution post-opératoire dépend très fort de la chirurgie réalisée, mais aussi de votre état de santé, du fait que vous fumiez ou non, que vous ayez le sang liquide ou non, que vous supportiez un pansement qui comprime les paupières, yeux fermés durant une nuit ou non…

Certains patients ne souffrent d’aucune ecchymose, d’autres restent bleus quinze jours…

L’évolution habituelle peut être grossièrement résumée comme suit :
6–9 jours pour le retrait des fils
10-15 jours de repos / d’éviction socio-professionnelle sont conseillés à la fois pour le confort et pour un meilleur résultat chirurgical
Il est important de noter qu’en cas de chirurgie purement esthétique, aucun certificat médical ne peut être fourni.
6-8 semaines pour être présentable sur une photographie de groupe, à mi-distance (mariage, communion, fête de famille…)
A ce stade, le bord des paupières est encore légèrement oedémateux, surtout le matin, les cils n’ont pas encore récupéré toute leur sensibilité, les cicatrices sont encore rosées, le clignement est encore légèrement « cartonné », les yeux irritables, un peu plus larmoyants qu’à l’origine.
Il faut généralement 6 mois pour ne plus ressentir la présence cicatricielle et oublier la chirurgie.