Un peeling consiste à appliquer sur la peau une substance acide ou toxique, afin de provoquer une abrasion contrôlée de sa surface. Celle-ci permet d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, de doper le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de fibres collagène et élastique dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
La profondeur d’action caractérise le peeling qui peut être superficiel, moyen ou profond et peut être effectué en une ou plusieurs séances.
L’acide glycolique permet un peeling très superficiel à peine responsable d’un rosissement de la peau et d’une petite desquamation aisément camouflés. Répété, ils permet de lisser la peau et de resserrer les pores dilatés.
L’acide trichloracétique (TCA) permet des peelings de superficiels à moyens en fonction de sa concentration et du type d’application. Répété, il permet de maitriser certaines taches, de lisser de fines ridules et d’homogénéiser le teint au prix d’une éviction sociale d’une semaine environ.
Le phenol, toxique dérivé du benzène permet des peelings moyens à profonds en fonction de sa concentration et du type d’application. Il permet de traiter les taches pigmentaires, cicatrices, ridules et rides.
Un peeling profond au phenol doit être considéré comme une chirurgie. Il expose à davantage de risques et d’inconvénients. La peau peut rester rosée longtemps. Une éviction solaire totale est nécessaire plusieurs mois afin de réduire au maximum les risques d’altération pigmentaire seconde. Mais à ce prix, le phenol permet de réduire significativement les signes de l’âge.